Différentes formes de don
Don par leg testamentaire
En plus des dons directs en argent et des dons In Memoriam déjà mentionnés, les DONS PAR LEGS TESTAMENTAIRE sont aussi simples à faire. Le notaire connaît la formule à utiliser pour qu’un montant comme legs particuliers ou le montant résiduel après legs particulier soit versé au Fonds SVP – Oscar Hamel.
Toutes les modalités de don testamentaire «donnent droit à un reçu officiel qui peut être utilisé lors de la déclaration des revenus du donateur, à la suite de la disparition. Les avantages fiscaux découlant d’un don par testament peuvent réduire, d’une façon remarquable, les impôts à payer par la succession.»Voir Un héritage à partager.
Don de police d’assurance vie
«Il y a diverses façons de prévoir un don au moyen de l’assurance vie. Le choix des modalités du don sous forme d’assurance vie dépendra de vos objectifs, de votre âge et de votre situation familiale».
«Le don au moyen de l’assurance vie permet au donateur de réaliser d’importantes économies d’impôts. Pour profiter de ces économies dès maintenant, vous devez désigner l’organisme comme bénéficiaire et propriétaire de votre police. Vous recevrez un reçu aux fins de l’impôt correspondant à la valeur de rachat de la police, s’il y a lieu, et un autre reçu chaque fois que vous paierez votre prime.» Voir Un héritage à partager.
Don de titres cotés en Bourse (et autres titres admissibles)
«Le don d’actions cotées en Bourse, d’obligations, de parts d’un fonds commun de placement et d’autres titres semblabes est l’une des façons les plus avantageuses sur le plan fiscal de faire un don important».Voir Un héritage à partager.
Autres formes de don
- La rente de bienfaisance
- Don de valeurs immobilières
- La rente de bienfaisance (un don assorti d’un rente viagère)
- La fiducie de bienfaisance
Bref il y a des dons immédiats et des dons futurs et différés. Pour information supplémentaires, vous pouvez joindre le Fonds SVP – Oscar Hamel qui vous mettra au besoin en communication avec un expert.