Curriculum Vitae de Oscar Hamel
Après son cours classique et l’obtention du baccalauréat en pédagogie (Université Laval), Oscar Hamel enseigne au secondaire tout en continuant ses études en musique.
Puis il se consacre à l’étude de la philosophie (Univ. Laval). Gradué en 1966, il enseigne la philosophie à la Formation des maîtres au Campus Notre-Dame de Foy, Cap-Rouge, tout en complétant sa scolarité de doctorat avec concentration en philosophie contemporaine.
En 1967, Oscar Hamel devient directeur pendant quatre ans d’un pensionnat pour garçons du secondaire. Son mandat terminé, il entreprend des études en psychologie à l’Université Laval, tout en poursuivant son accréditation comme moniteur des sessions PRH (Personnalité et relations humaines).
Après l’obtention de la Maîtrise en psychologie en décembre 1974, il consacre la plus grande partie de son temps à son bureau privé de consultation. Il travaille aussi comme consultant bénévole à l’Arche de Jean Vanier et au Foyer Renaissance (Val Bélair, Québec) dont il est co-fondateur.
Il travaille comme chargé de cours à l’École de psychologie (Univ. Laval) et de 1987 à 1996 comme Syndic adjoint de l’Ordre des psychologues du Québec.
À partir de 1975 il se consacre aussi à l’approfondissement et au développement de sa formation clinique :
- Accréditation comme psychothérapeute par son Ordre professionnel (novembre 1978).
- Formation en Gestalt-thérapie à l’institut de Cleveland, OHIO (1977-1978). À partir de 1982, il donne cette formation professionnelle à Québec au Centre de Gestalt dont il est le co-fondateur.En 1988, il rencontre un maître, Richard Olney, de l’université de Berkeley, Californie, et il se forme avec lui pendant six ans en Self-Acceptance Training.
- En 1990, il entreprend avec Akhter Ahsen, Ph.D. et son équipe de New York une formation à la psychothérapie eidétique.
- À partir de 1992, il consacre tout son temps à approfondir la compréhension de l’être humain selon l’analyse eidétique : formation continue avec Ahsen, application dans sa pratique clinique en thérapie individuelle et en groupe de croissance personnelle, fondation de l’Institut canadien de l’image eidétique pour la recherche et fondation en 1994 de l’Institut d’analyse eidétique qui devient l’organisme de formation à la psychothérapie eidétique. Oscar Hamel commence à donner cette formation au Québec puis, à partir de 1996, en Belgique et en France. Précisons que depuis 2008, la charge administrative et la direction de ces deux instituts a été confiée à Louise Caouette, M.Ps. Elle assume la responsabilité didactique de la formation professionnelle tout en complétant la rédaction de sa thèse de doctorat dans ce champ de la psychologie contemporaine.
En terminant, signalons que Oscar Hamel s’est adonné à un hobby qu’il a toujours maintenu. Après l’obtention du baccalauréat en musique, Université Laval, il s’est spécialisé en chant grégorien à l’abbaye de St-Benoît-du-Lac dans la tradition de l’abbaye de Solesmes, il a donné six récitals publics d’orgue de 1962 à 1977 et il a été organiste liturgique pendant 55 ans dont les trente dernières années à Notre-Dame-des-Laurentides, Québec.