Une présence pour retrouver le plaisir de vivre.
 
 

Les deux groupes priorisés

Le Fonds SVP – Oscar Hamel – FCGQ veut apporter une aide psychologique aux plus démunis des deux groupes suivants : les mères de familles monoparentales et les hommes âgés de 55 à 70 ans.

Les mères et les enfants de familles monoparentales éprouvant des difficultés psychologiques.

Certains groupes aident déjà ces femmes matériellement et socialement, mais aucun groupe ne leur apporte de l’aide psychologique. Cette aide nous apparaît pourtant primordiale pour aider ces mères à mieux investir émotivement auprès de leurs enfants afin d’établir un relation personnelle qui crée des liens d’attachement et prévenir ainsi le développement de troubles psychologiques.

Comme l’affirme Akhter Ahsen, Ph.D. «La mère est généralement le premier objet expérientiel dans la vie de l’enfant. […] Quand la mère communique ses impressions, l’enfant les reçoit, et en toute pureté biologique il répond à son affection ou au manque de celle-ci. Alors qu’elle envoie des signaux, il les reçoit et il répond, soit avec plaisir, soit avec anxiété à la relation qui se développe. L’existence de l’enfant représente les deux pôles de ce pendule psychique sur lequel les sensations données et reçues par ces deux organismes vivants sont conservées à la manière d’une empreinte mentale vivante servant de base pour les expériences futures». Traduction par Louise Caouette M.Ps.

Une vie qui commence bien est présage d’une bonne vie.

===========================================

Les hommes âgés de 55 à 70 ans.

J’ai été très frappé en 2000 d’apprendre que les hommes âgés de 55 à 70 ans était le groupe d’âge où il y avait le plus haut taux de suicide. Cet état de situation m’a amené à longuement réfléchir sur la source d’autant d’angoisse.

Pour bien avancer en âge, l’exercice physique est important mais, ce qui est essentiel, c’est le «retour à son être». Certains hommes de ce groupe d’âge ont souvent besoin d’aide et d’information pour y parvenir, sans quoi ils risquent d’être étranglés par leur réalité historique.

Une histoire qui finit bien est une belle histoire, de même, une vie qui finit bien est une belle vie.

Nous croyons que l’aide psychologique est primordiale afin d’aider ces personnes à retrouver le  bien-être, le repos, le plaisir et la confiance.