Une présence pour retrouver le plaisir de vivre.
 
 

Historique du Fonds SVP – Oscar Hamel

Dans le but de continuer à aider les personnes à identifier leurs émotions et à ouvrir leur conscience, thèmes qui m’ont animé durant toute ma carrière professionnelle, je projetais d’établir une Fondation pour apporter de l’aide psychologique à deux groupes de personnes :

1) les mères de famille monoparentale afin de les aider à s’investir émotivement et à créer des liens d’attachement avec leur enfant;
2) les hommes de 55 à 70 ans, groupe d’âge qui présente le plus haut taux de suicide.

Je prends donc rendez-vous avec M. Robert Bédard, alors coordonnateur aux dons planifiés de Centraide à Québec. Mon projet d’une Fondation devient réalité de manière toute simple : la fondation sera affiliée à la famille des Fonds SVP de Centraide Québec. SVP est l’acronyme de Solidarité pour Vaincre la Pauvreté et M. Bédard me suggère de la personnaliser et de lui donner mon nom.

La réalisation de ce fonds était relativement simple. Ce qui me plaisait beaucoup, c’était que son administration était confiée à  la FCGQ (la Fondation Communautaire du Grand Québec) qui a changé de nom en 2015 pour Fondateion Québec Philantrope et que le Fonds SVP – Oscar Hamel conserverait son capital à perpétuité.

De plus, ce qui me rassurait, c’était la crédibilité de Centraide, le fait que les dons reçus seraient versés directement à Centraide sans passer par mon intermédiaire et que le fonds serait géré avec tous les autres fonds pour maximiser les revenus de placements et minimiser les frais de gestion.

Le Fonds SVP – Oscar Hamel – FQP est né le 15 mars 2007.